– Bon, alors ça sera quoi hein ? Par CheriBibi, le 14 juin 2010

Ô mes frères, ô mes sœurs, voilà l’été j’aperçois le soleil… Un grand disque jaune qui illumine l’océan urbain en dardant ses rayons bienfaisants tout azimut. Les manches de chemises raccourcissent, les jupes et les burqa aussi.
Un peu plus et on se croirait alanguis sur le pont brûlant d’un navire au beau milieu de la Méditerranée, l’œil voguant vers un horizon flamboyant où les mouettes n’ont pas encore été remplacées par les hélicos des troupes d’assaut israëliennes…
Bref, comme d’habitude je digresse et certains vont encore trouver des significations partisanes à ma prose. C’est vrai quoi, on n’est pas dans les pages Rebonds de Libation et –encore heureux- je suis pas BHL bêlant au droit des peuples élus à disposer de la terre des autres. D’autant que la validité de cette élection se perd dans la nuit des temps et, à moins de s’appeler Desproges ou d’être mort d’un cancer depuis un bail (ce qui revient au même), c’est des trucs qu’y faut pas déconner avec. Je voudrasse pas qu’on m’accuse de piquer leur boulot aux antisémites professionnels sous prétexte d’une petite pique antisioniste. Faut bien que Dieudonné paie ses traites.

Délaissons donc là ce terrain glissant, mon cher Edouard*, et occupons-nous de nos petits nombrils bien planqués au sein d’une démocratie que nous envie même les russes.
Et étant donné que vous vous êtes retrouvé sur le Chéribiblog depuis que votre supérieur hiérarchique a bloqué la connexion à Youporn, j’m’en va vous causer de nos prochaines activités, ça fait passer le temps et –avec un peu d’imagination- c’est tout aussi excitant.

Déjà, si vous avez réussi à négocier assez habilement vos RTT pour ne pas avoir à pointer le week-end  prochain, venez nous rejoindre à Ivry en Fête ! On y aura un stand ce samedi 19 et ce dimanche 20 juin. Y’aura à boire, à bouffer pis des concerts gratos genre IAM et Johnny Clegg, ce qui ne manquera pas de nous rappeler l’époque où nous dansions le mia pour libérer Mandela de ses chaînes en or qui brillent.
C’est près de la mairie d’Ivry, au métro du même nom, pis c’est gratos, détail important vu l’évolution de notre pouvoir d’achat (que nous envie les suisses, preuve que la presse est sacrément muselée là-bas).

Mais attention, avant cela, si vous avez la chance d’être bretons (ou tout du moins d’être en Bretagne, parce que de plus en plus de bretons viennent à Paris piquer le boulot de nos auvergnats, c’est bien connu), allez à Douarnenez pour un concert-hommage à not’ inoubliable ami Tonio !
C’est l’vendredi 18 juin et hélas à cette heure là (20h) je serais dans un train qui me ramènera de Bordeaux. Mais le cœur y sera, ça c’est sûr !!!

Pis le 27 juin, qui est un dimanche matin, j’vous conseille d’aller voir ou revoir le superbe film de Lucile Chaufour, Violent Days, projeté à la Cinémathèque, 51 rue de Bercy dans l’XIIe. C’est à 11h du mat’, salle Georges Franju, et c’est vach’ment bath !

Et puisqu’on cause cinoche, j’en profite pour remercier Le Chat Qui Fume qu’a glissé une petite annonce pour le Chéribibi dans les trois nouveaux DVD de sa collec’ Soul Cat dédiée à la blaxploitation. En effet, après The Black Godfather (de John Evans, 1974) et le terrific Émeute à Los Angeles (The Final Comedown, d’Oscar Williams, 1972), voilà le plus afro de nos éditeurs indépendants frenchouilles qui récidive avec Black Samurai (de ce damné Al Adamson, 1977), nanard sauvé in extremis –ou presque- par le survêt’ de Jim Kelly ; le plus sérieux The Klansman (Terence Young, 1974) pour la première fois en version intégrale ; et surtout Darktown Strutters (William Witney, 1975), en l’occurrence la première édition mondiale en DVD (oh, t’as vu ?) d’une bisserie hallucinée avec un gang de filles plus funky tu meurs !
Évidemment, c’est l’aut’ allumé psychédélique de Foxy Bronx (le même que nos lecteurs avisés ont repéré au détour des Chéribibi 4 & 5, eh oui poupée) qu’on retrouve derrière ces DVD bourrés à craquer de bonus moustachus (bandes-annonces, extraits, etc). Et même si le chat a fumé la moquette (mais pas autant que le monteur de Black Samurai !) en sélectionnant des bobines blax’ somme toute assez éloignées du haut du panier, ça se regarde avec largement plus de légèreté qu’un Pocahontas chez les Schtroumpfs en 3D (James Cameron, 2009).
Bref, des pelloches peut-être pas indispensables, mais tant qu’on peut encore se payer (pas cher !) du superflu, autant en profiter. You dig it ?

Voilà, ô mes frères, ô masseurs, cela nous amènera l’air de rien au mois de juillet oùske la Trime Team aura un programme chargé dont vous aurez des nouvelles sous peu. D’ici là me faîtes pas chier avec le prochain Chéribibi n°6, j’ai pas que ça à foutre merde.

* Edouard Glissant bien sûr, pour qui le métissage produit de l’imprévisible. Et c’est bien ce qui nous intéresse dans ce « mouvement perpétuel d’interpénétrabilité culturelle  » qu’il appelait créolisation et que nous appelons plus largement culture populaire.

Laisser un commentaire

Nom:
E-Mail:
Site:
Commentaire:
Validation:

Chéribibeat

Télécharger le lecteur Flash pour lire le jukebox.

Numéros parus

La couverture du ChériBibi n°1
La couverture du ChériBibi n°2
La couverture du ChériBibi n°3
La couverture du ChériBibi n°4
La couverture du ChériBibi n°5
La couverture du ChériBibi n°6
La couverture du ChériBibi n°7
La couverture du ChériBibi n°8
La couverture du ChériBibi n°9
La couverture du ChériBibi n°10
La couverture du ChériBibi n°11

Commentaires récents

  • Moussier Abdulcisse de Mattazz le 11 octobre 2020 sur Haute couture populaire: De bien belles chaussettes
  • Maria le 26 septembre 2020 sur IN LOVING MEMORY: Bonjour. J’ai rencontré Laurent en Nouvelle Zélande il y a de nombreuses années… Il est mort? Je n’arrive pas à…
  • Bastien le 11 mai 2020 sur Ère d’autoroute: Salut la fine équipe, pour ajouter égoïstement à la morosité et à la rage du dernier article sur le confinement,…
  • CheriBibi le 18 janvier 2020 sur Ère d’autoroute: Joyeuse année itou Hélène ! Eh bien… je vais vérifier mais normalement tous les envois sont à jour. Si tu…
  • Lna loupita le 03 janvier 2020 sur Ère d’autoroute: Yep M. Chéribibi, Bon je crois que quand on écrit un message un 03 janvier on commence à souhaiter la…
  • Laurent Pierronnet le 24 novembre 2019 sur ROUGH & TOUGH: Bonjour, en ce qui concerne les mouvements collectif de contestation sous les confettis de nos amis de la maréchaussée de…

Rester au jus

Chercher

Archives

La Trime Team

  • APEIS
  • Boris Semeniako
  • Catch the Beat
  • Dans l'Herbe Tendre
  • Fano Loco
  • Fatalitas !
  • Foxy Bronx
  • Gérard Paris Clavel
  • Gil
  • La Pétroleuse
  • Le Moine Bleu
  • Les Ames d'Atala
  • London 69
  • Meantime
  • Mister Alban
  • Muller Fokker
  • Ne Pas Plier
  • Pizzattack Créations
  • Shîrîn
  • Une Vie Pour Rien ?

Contacts

Association ON Y VA
BP 60 017
94201 Ivry sur Seine cedex

ten.ibibirehc@tcatnoc ou moc.liamg@avyno.ossa

Connexion