À Vermin City, le célèbre détective Nick Partner et son fidèle assistant Tom Piss luttent contre l’insaisissable criminel Verminax…Avec Verminax le gredin de l’ombre, le dessinateur et tatoueur montreuillois Tôma Sickart rend un hommage caustique au roman feuilleton de l’aube du XXe siècle (Fantômas, Zigomar, Nick Carter…). Pastiche tout en finesse, cette bande dessinée apocryphe aux rebondissements trépidants brocarde les élans moralistes, patriotes et racistes d’une époque pas si différente de la nôtre.
Le présent recueil contient les deux premières parties prépubliées de 2007 à 2020 dans ChériBibi, ainsi qu’une troisième, inédite. Des couvertures de fascicules signées des dessinateurs qui ont fait l’Histoire du ChériBibi – Fano Loco, Riri, Gomé, Syl et Krokaga – complètent cette plongée humoristique dans les bas-fonds finiséculaires.
20€ frais de porc compris
https://www.youtube.com/watch?v=KdIdWNliZpg
Enfin le Verminax, le gredin de l’ombre, en format BD ! Voilà un bel hommage pastiche et bien fendard de la part du dessinateur et tatoueur Tôma Sickart au roman feuilleton de l’aube du XXe siècle. Édité par le Cheribibi himself, cette belle bande dessinée avec couvrante et papelard de luxe, compile les aventures de Nick Partner vs Verminax déjà paru dans Cheribibi (le fanzine des cultures populaires) et une troisième partie inédite et quelques bonus bien bonnards. Fatalitas !
Librairie La Pétroleuse
Paru en feuilleton dans la revue ChériBibi du camarade Eponymov et dans diverses publications indépendantes, cette compilation bien faite fait l’apologie des mauvais garçons à l’orée du XXe siècle. Forcément vintage, le résultat plaira à tous les rétrogrades qui refusent la réalité du 8e plan quinquennal de 1966 qui reconnaît l’existence des Beatles.
ROCK CRITIC n°22