Parce qu’il est d’ici et de là-bas, parce qu’il a grandi dans le ventre d’une chaude périphérie, qu’il se nourrit, se repose (ou pas), travaille (ou pas), s’amuse, s’emmerde, se construit, se détruit dans les quartiers populaires… mais aussi parce qu’il a son quartier général dans un luxueux 32 m2 en haut des escaliers d’une cité banlieusarde, le ChériBibi sera présent ce week-end à Nanterre pour le 2nd Forum Social des Quartiers Populaires et vous invite à en faire autant !
Pour télécharger le programme des festivités: http://fsqp.free.fr
Et parce que la banlieue -mise au ban à des lieux des lieux où il est bon de paraître pour apparaître- est bien plus qu’une image émeutière spectaculaire autant que cache-misère (pour une voiture cramée sous les caméras, combien de suicides et de dépressions silencieuses ?), on n’est pas peu fiers d’y avoir nos repères, nos racines, et d’en dévoiler les signes de richesse humaine et culturelle, les combats et les joies, les repas de quartier et la solidarité.
C’est pour tout cela et bien plus encore qu’on revendique l’héritage et l’actualité de la culture populaire, née des « quartiers sensibles » qui sont surtout des quartiers plein de sens.
À titre d’exemple, voici une michto vidéo représentant la vie d’une cité du 9.4 (en force !) vue à travers l’objectif et la plume acérée de l’ami Philippe Tagli qui y (sur)vit. C’est mis en image par François Pain sur une musique de Zoer, jeune musicos de la cité des Lozaits (Villejuif) alias « la cité d’Oz ». Spéciale dédicace au camarade Farid, vieux briscard de la zone Sud !
Comme le chantait le groupe Banlieue Rouge : « Banlieusards nous sommes, banlieusards nous resterons ! »
[DM + x5f2cj + 560 + 420 + L’humanite ratera la derniere marche]