« C’est l’heure où les bretelles soutiennent le présent »
Jacques Brel, Je suis un soir d’été.
Retour à la civilisation après plusieurs mois d’errance, désœuvré, le long des sentiers traversant les forêts du Grand Nord canadien, à me nourrir de racines et de pizzas congelées, avec pour tout équipement une demi-allumette et un fusil automatique à visée laser. Aussi, je remercie du fond du cœur Rémi et Dolorès, le couple d’ours blancs qui m’a recueilli et aimé comme un fils. Ma vie durant je garderais le souvenir de votre truffe humide contre ma joue quand vous me lisiez la correspondance d’Heidegger sous les étoiles, émus. Et, soyez-en sûr, votre douce et chaude fourrure me fait aujourd’hui une magnifique descente de lit.
Retour à la civilisation donc, ce dès ce samedi 19 septembre pour une 5e édition « a minima » de notre festival littéraire En Première Ligne au parc des Cormailles à Ivry sur Seine.
Pourquoi a minima ? Biscotte qu’on n’a pas pu réunir les conditions humaines et matérielles des précédentes éditions, qu’on n’a pas toujours les biscottos de tout s’occuper d’tout presque solos, mais qu’on voulait pas pour autant lâcher l’morceau. Donc cette mini-édition est un maxi-hommage à notre parrain disparu cet hiver, Abdel Hafed Benotman.
Dès 10h, y’aura un troc littéraire pis des livres à pas cher autour d’un verre, et vers 18h des lectures de textes d’Hafed, une expo de photos, d’la zizik avec le Chéribibeat Sound-System jusqu’à 22h. Tu viens, c’est tout.
Le mardi 29 septembre, c’est à Montreuil que ça s’passe, à La Pêche (16 rue pépin, M° Mairie de Montreuil) oùske le Chéribibeat Sound est (bien) chargé du before et de l’after du concert des joliment nommés Reggae Workers of The World rassemblant rien moins que Jesse Wagner des Aggrolites de L.A., Vic Ruggiero des Slackers de New-York et Nico Leonard de Charleroi, booyaka !
Tout cela nous amène donc à la fin du mois… mais d’ici là, t’auras fait deux trucs obligé (outre de venir aux évènements précités) :
– D’une, t’auras chopé le n° de septembre du Monde Diplomatique (dispo dans toute la francophonie, comme ChériBibi) pour y lire mon article sur le western révolutionnaire italien vachement bien ;
– De l’autre, t’auras souscrit (avant le 1er octobre) pour recevoir direct chez toi mon livre 45 Révolutions par minute consacré au groupe Nuclear Device !
Et comme j’ai pas l’intention de passer mon temps à poster des trucs sur internet, tu cliques comme d’habitude sur les mots en rouge pour en savoir plus, capiche ?
Le 9 octobre, avec Patrick « Kiox » Carde, ancien gratteux des ND qu’a fait tout l’magnifique graphisme du bouquin, on présente donc l’ouvrage à la librairie La Friche, 36 rue Léon Frot à Paris (M° Charonne) puis, le lendemain, samedi 10 octobre, ton ChériBibi sera comme chaque année à la JIMI (Journée des initiatives musicales indépendantes) à Ivry où on présentera à nouveau le bouquin sur ND avec Kiox –lors d’une tchatche publique à 15h40– mais aussi une expo de quelques-uns d’mes dessins et gravures, vu que t’as vu j’ai signé « l’identité graphique » de cette JIMI 2015 (comment ça j’sais pas dessiner les zéléphants ?).
Le soir même, avec le don d’ubiquité qui nous caractérise, on filera au Mans faire la bringue et passer des disques jusqu’à l’aube avec le reste des ex-ND au Barouf, 8 rue Victor Bonhommet, ouh yeah !
Autre allnighter pour le Chéribibeat Sound System le vendredi 16 octobre, mais cette fois à La Cantada (rue Moret à Paris) de minuit à 4h30 du morninge !
Et on finira le mois d’octobre par un second week-end de promo sauvage de not’ bel ouvrage sur ND le 23 octobre de 17h à 19h à la librairie Parallèle, 47 rue St Honoré à Paris (en présence de Pascal Carde et Chris Maresco, respectivement ex-chanteur et ex-batteur des ND), puis jusqu’à minuit en musique au Mange-Disc, notre fief de la rue Robespierre, M° Mairie de Montreuil comme tu ne peux plus l’ignorer !
Le lendemain, samedi 24, on remettra le couvert (avec Kiox qui nous aura rejoint) au Lavo Matik, 20 boulevard Jean Simon dans le XIIIe arrondissement de Paname, puis le dimanche 25 dans l’émission Konstroy sur FPP (106.3) de 18 à 20h.
Par conséquent, si dans un mois tu ne connais toujours pas sur le bout des doigts Nuclear Device, ChériBibi, le western Zapata et comment danser le ska, il ne faudra t’en prendre qu’à toi…
Nuclear Device d’hier…
…à aujourd’hui.