Faster Chéribibi! Kill! Kill!

La couverture du ChériBibi n°5

La bannière de promotion de la sortie du Chéribibi n°5

CHERIBIBEAT (musique populaire)

Page 6: Causerie avec Wanda Jackson
Rock save the queen
Page 31: : Du Son Des Oubliettes : Las Vulpess
Me gusta ser una zorra… cabron !
Page 32: Sisters de choc
Hélène Lee se méfie des « on dit »…
Page 34: Chanson Populaire : These boots are made for walkin’
Nancy Sinatra met les bottes dans l’plat
Page 44: Chroniques disques & skeuds
Page 62: Causerie avec Sonia Pottinger
Une productrice au pays des producteurs
Page 65: : Reggaemotion : Skinhead Reggae
Y’a pas que la oi! dans la vie…
Page 72: : Mondo Punk : Nipponk
The Stalin alive !

CHERIBIBIS (cinéma populaire)

Page 12: Délivrez-nous du mâle !
Part 1 : Girls just want to have fun
Page 28: : Le Petit Pervers Du Peuple : Doris Wishman
Une nouvelle rubrique consacrée à l’érotisme populaire… Non ? Si !
Page 47: : BlaXpanthers 2
Le retour de la suite mothafucker !
Page 50: : Causerie avec Melvin Van Peebles
Le retour du début avec le baad asssss n°1

THEATRE POPULAIRE

Page 78: Les Hérauts Du Peuple Sont Immortels
Hommage à André Benedetto. Eh la Mort, on t’avais dit Robert Hossein abrutie !

CHERIBIBLI (littérature, BD & illustration populaire)

Pages 4 & 89: Verminax, le gredin de l’ombre
Notre grand feuilleton BD à suivre par Tôma
Pages 4 & 80: Chérie Noire : Sauvage et fier de l’être ? suivi de Croque-Mitaines
Deux nouvelles inédites de DPC, écrivain célèbre injustement ignoré
Page 20: La Môme « Double-Shot »
Une enquête exclusive dans les bas-fonds du polar de gare crypto-féministe
Page 35: Arrogance
Ein gross BD par Craoman ! Et me demandez pas ce qu’il fume…
Page 60: Le Papelard C’est Bonnard : La souris du Balajo
Encore une nouvelle rubrique sur des machins obscurs dont ton cousin n’a cure
Page 61: Bébert l’as du hold-up
Bébert plus malin que Treiber ?
Page 66: Portfolio Barcelone, des pavés, du soleil, des visaaages…
Un été plein d’imaaages…?et de skins !
Page 76: Causerie avec Jean-Marie Arnon
Sexe, dinosaures & rock’n’roll !
Page 84: Chroniques bouquinzines
Page 90: Si tu sais faire un gâteau, tu sais faire une bombe…
et si tu sais faire une bombe, tu sais remplir un bulletin d’abonnement

Le tout pour 5 euros, éventuels frais de ports compris

REVUE DE PRESSE

(LA FAUTE À QUI ? n°11)

(L’OUTIL DE L’ACTUALITÉ CULTURELLE n°17)

(MONONOKÉ n°6)

(ROTTEN EGGS SMELL TERRIBLE n°25)

(CASSE SOCIALE n°5)

(UP THE ZINES n°9)

Il était une fois un petit fanzine photocopié bourré d’originalité des années 90 devenu la Rolls du magazine alternatif en passant à l’impression avec même des pages couleurs!
(http://www.amac16.net)

Toujours excellent, Chéribibi 5 vient de sortir. Un numéro spécial nanas de choc : Wanda Jackson, la Môme « Double-Shot », un portfolio, Melvin Van Peebles, Hélène Lee…à se procurer d’urgence ! Pop culture at its best in Chéribibi issue 5 !
(www.its-serious.com)

Les articles sont très biens documentés, les interviews sont bons (il y a un vrai travail pour que les questions soit intéressantes) et je n’ai jamais été déçu des conseils du zine. Il y a une part importante dédié à la culture populaire afro américaine, les petites bds sont marrantes. C’est orienté anar populaire politiquement (je n’ai pas dit populiste, hein ) sauf que ça prend pas le chou à donner des leçons, c’est juste une tonalité.
(http://forum.ubuntu-fr.org)

Au passage, veuillez aller acheter le numéro 5 de la revue Chéribibi qui vient tout juste de sortir ; objet de culte populaire, fanzine costaud qui sent bon la sueur des bons bars et des concerts encavés, qui fait entre autres la part belle à la condition féminine pour cet opus.
(www.formes-vives.org)

Hep toi là bas! Ouais toi qui lit ces lignes. Tu vois les 5€ en face de toi? Ben prend les et va choper le dernier bibi. Hein?! Quoi?! Pourquoi? Tu oses me dire pourquoi? Hé les mecs, il me demande pourquoi. Je vais te dire pourquoi jeune effronté : parce que tu veux connaître comment le cinéma américain représente les femmes violentes, tout savoir de la môme Double Shot, lire des interviews de Wanda Jackson et Melvin Van Peebles, regarder de chouettes photos de skin et pour finir lire des nouvelles z’impressionantes et de sexe sauce bat-cave. Qu’est-ce que tu dis ça? Que t’es déjà parti récupérer un numéro. Les rebelles j’vous jure.
(BOOTBOYS KULTURE n°2)

Chéri Bibi c’est devenu (par la qualité de son contenu rédactionnel, et de sa mise en forme, notamment dans l’impression) un magazine. C’est beau à tenir dans ses mains, et c’est intéressant pour les yeux et le cerveau. Chéri Bibi c’est donc un magazine qui traite des cultures populaires au sens large. Et surtout qui essaye de sortir ces formes d’expressions des récupérations de l’intelligentsia petite bourgeoise de gauche qui en a été faite… Chéri Bibi c’est une équipe de gens ‘normaux’. Je veux dire par là qu’ils sont dans la vraie vie, avec un métier qui n’a rien à voir avec le petit monde médiatico-culturel qui s’exprime habituellement sur ces sujets. Une réappropriation que ça s’appelle. De plus l’équipe de Chéri Bibi est constituée de gens issue de la mouvance politisée du Rock, donc on est dans la gauche de la gauche, celle qui ne coupe pas les cultures populaires de leurs enjeux politico / sociaux. Cependant on est loin du discours militant rébarbatif qui recrache une doxa politique. Chéri Bibi c’est le meilleur du fanzinat : la passion pour son sujet. Et donc dans ce très beau n°5 on parle de : Wanda Jackson (interview de la ‘maman’ du R’n’R 50’s), de cinéma de série B féministe (ou féminisant), de la série de romans de gare des années 50 ‘La mome double shot’, de la réalisatrice de films de ‘sexploitation’ Doris Wishman, des punkettes espagnoles originelles Las Vulpess, la 2ème partie de l’interview de Melvin Van Peebles (le réalisateur du 1er film de backsploitation, mais tellement d’autres choses comme on le découvre ici), une interview de la productrice de reggae jamaïcain des 60’s Sonia Pottinger, une histoire du plus important groupe de Punk japonais The Stalin, une interview de l’auteur de BD Jean-Marie Arnon, un hommage à André Benedetto (le créateur du festival ‘Off’ d’Avignon)… En plus de tout ça dans ces 92 pages il y a aussi une nouvelle de DPC, des BDs, des chroniques (disques, livres, fanzines, BDs, films…). Chéri Bibi est un must dans la production du fanzinat français par ses centres d’intérêts très vastes, sa qualité (le fond ET la forme) et par l’intérêt de la démarche ! Ayant chacun des numéros je vous conseil très vivement de suivre Chéri Bibi 5 euros le numéro c’est donné. Le mieux étant de s’abonner, 4 n° pour 20 euros, chèques à : Association ON Y VA, BP 1, 94201 Ivry sur Seine cedex asso.onyva@gmail.com contact@cheribibi.net Ou http://www.cheribibi.net pour en savoir plus sur l’état d’esprit primordial qui règne dans cette asso et cette publication…
Bertrand Tappaz (www.campusgrenoble.org)

ChériBibi N°5 est sorti : et c’est une fois de plus une réussite éditoriale
Une fois de plus rien à redire ! On ne peu que s’agenouiller devant tant de liberté ! Rien à foutre de l’actualité culturelle, ChériBibi nous parle « avec amour et connaissance » de ses passions « en marge ». Au sommaire de ce N°5 : un spécial « Femmes pussycat sixties à la gâchette facile et aux atouts d’actrices chez Russ Meyer« , il y a du cinéma de genre avec la blaxploitation et la suite de l’excellente interview/causerie avec Melvin Van Peebles (10 pages !), sexploitation avec Doris Wishman, une BD de Craoman et on cause également BD avec Jean-Marie Arnon, polar, reggae skinhead, rock 50 avec un entretien de Wanda Jackson qui a joué en première partie du king Elvis, un autre regard avec des magnifiques photos portfolio de skinhead (bien loin des supporters de foot), du rock japonais, une nouvelle de DPC, des chroniques de disques et de livres et une mise en page (en noir et blanc et couleurs) exemplaire. Les interviews et articles (longs et documentés) sont bien écrits, oui avec Chéribibi c’est du sérieux !
Avec ce style de fanzine (de luxe), on n’est pas près d’abandonner le papier, pour le 100% Internet.
(www.foutraque.com)

Pour ma part, j’attaque toujours le Cheribibi par les articles sur le punk et pour ce numéro, franchement je suis gâté : The Stalin, hardcore 80’s du japon et Las Vulpess, punk 1977 basque et féminin (un de mes groupes favoris de cette époque par ailleurs). Et oui, le nouveau numéro est un spécial filles (ou femme, c’est à voir parce que Wanda Jackson, elle n’est plus toute jeune non plus !). Sinon, c’est toujours la même formule : un travail de dingue, des articles fouillés et variés (Cheribibi est le seul zine qui arrive à me faire apprécier des articles sur des polards français, le reggae et le cinéma), le tout retraçant la culture populaire sous ses plus beaux apparats ! Quoi d’autre ? De la bande dessinée, un portfolio d’une photographe issue de la scène skin catalane, des chroniques et des nouvelles ! Bref, il y a de quoi s’occuper quelques heures d’une manière intelligente et pour pas cher !
(http://forum.fribourg-est-independant.org)

La première fois que j’ai feuilleté les pages de cette publication entre le fanzine et le magazine, en voyant les assez nombreuses images de femmes des années 50-60 armées jusqu’aux dents et les slogans j’étais un peu emmerdé car j’avais eu l’impression de tomber sur un magazine féministe… Et en fait non, ça va (Ah ah, normaly je fais pas de commentaires sur les revues de presse et la vision du Chéribibi propre à chacun-e, mais celle-là me fait toujours rire… ou frémir! NdDPC) car c’est une publication traitant de culture populaire, pas spécialement mainstream, dans sa largeur et sa comfortabilité: Rock, reggae, Bd, cinéma, littérature populaire… On trouve une interview de Wanda Jackson qui évolue entre rockabilly et country depuis une éternité, un dossier sur les films ou les femmes ont la part belle,  un article sur le vieux groupe de punk Las Vulpess, une interview de Melvin Van Peebles (Réalisateur, acteur et scénariste qui semble avoir été important pour le cinéma afro américain), des Bd underground un peu dans le style Psykopat d’antan, des articles exhumant des vieux romans populaires, un historique de Sonia Pottinger qui fut apparemment importante dans le reggae, des profiles de black panthers, et pas mal d’autres choses… Bon je n’ai pas encore tout lu, mais quand même assez pour avoir une impression de la diversité et de la bonne humeur qui règnent durant ces 92 pages de culture mixte assez underground…
Cheribibi, ou le magazine qui me permet d’apprendre plein de choses sur des gens que je ne connais pas, et dont je n’entendrais peut-être plus parler… Mais là n’est pas la question, l’intérêt est que ça raconte pas mal d’histoires, de vécu, qui peuvent être intéressants même mis hors de leur contexte personnel… Et si ça peut mener à des découvertes intéressantes en plus… Donc si vous êtes assez ouverts, et que vous vous retrouvez dans ce que j’ai écrit juste au-dessus, ce zine pourrait vous plaire… Il est plus enthousiaste que pas mal de trucs vus en kiosques. Impression pro avec pochette en couleur en bonus.
(http://terasillon.voila.net)

Bon Chéribibi j’imagine que tous les lecteurs de Vendetta connaissent non ? Ou alors je sais pas où t’as trouvé le zine que t’as entre les mains ! Sache juste que Chéribibi nouvelle formule et moi, ça c’est passé comme ça. Moi je lisais le zine ancienne formule, pas de problème. Puis paf il nous sort qu’il fait un truc un peu plus « gros ». Alors quelques a priori, je laisse filer les deux premiers numéros en me disant dommage qu’il fasse un magazine de raggae maintenant parce que moi le raggae… puis quand même je choppe le 3, pour lire l’entretien avec Tien An Men 89… la claque évidemment… et je kiffe le reste aussi ! alors je choppe les autres numéros ! et là, la même ! Chéribibi, le zine où tu prends plaisir à lire des textes sur des trucs dont tu n’as a priori rien à battre !! (évidemment y a des sujets qui m’intéressent hein, mais le raggae c’est quand même un obstacle dur à franchir pour moi qui n’écoute que du Heavy Metal !!).
(VENDETTA n°11) 

D’la culture populaire avec Melvin Van Peebles, Wanda Jackson, Sonia Pottinger, un dossier sur le cinéma avec des filles à l’écran (mais pas releguées au rôle de potiche !), un autre sur le punk japonais, etc…. d’la balle !!
(lesyndromedegalilee.free.fr)

La bannière de promotion de la sortie du Chéribibi n°8

Chéribibeat

Télécharger le lecteur Flash pour lire le jukebox.

Numéros parus

La couverture du ChériBibi n°1
La couverture du ChériBibi n°2
La couverture du ChériBibi n°3
La couverture du ChériBibi n°4
La couverture du ChériBibi n°5
La couverture du ChériBibi n°6
La couverture du ChériBibi n°7
La couverture du ChériBibi n°8

Commentaires récents

Rester au jus

Chercher

Archives

La Trime Team

  • 8°6 Crew
  • Anteverso
  • APEIS
  • Boris Semeniako
  • Catch the Beat
  • Craoman
  • Dr Orlof
  • Envie de Lire
  • Fano Loco
  • Fatalitas !
  • Foxy Bronx
  • Front Line
  • Gil
  • Kontagion
  • La Choriza
  • La France de Toutenbas
  • La Pétroleuse
  • Les Ames d'Atala
  • Les Freskilleurs
  • London 69
  • Meantime
  • Mister Alban
  • Muller Fokker
  • Ne Pas Plier
  • Pizzattack Créations
  • Punk e Breizh
  • Punky Reggae Radio
  • Shîrîn
  • Tanxxx
  • Tanxxx Tumblr
  • Une Vie Pour Rien ?
  • World War 3 Illustrated

Contacts

Association ON Y VA
BP 17
94201 Ivry sur Seine cedex

ten.ibibirehc@tcatnoc ou moc.liamg@avyno.ossa

Connexion