IN LOVING MEMORY Par CheriBibi, le 16 août 2012

« Au pessimisme de la raison, il faut opposer l’optimisme de la volonté » disait l’autre. Ouais, sauf que c’est plus facile à dire qu’à faire… Une piaule étriquée, les deux pieds dans la précarité, des espoirs évaporés dans la chaleur d’un été meurtrier, un cul-de-sac au fond des yeux, ça semble peu à supporter au regard de la conjoncture générale mais c’est assez. C’est même trop. Le monde va à vau-l’eau et il emporte la nappe avec lui ce salaud. Qu’est-ce qu’il reste ? Pas grand-chose, un quignon de pain et quelques copains.

Sauf un.

L’ami Laurent « Look Smart » Lorioz s’est barré ce 14 août, sans armes ni bagages. Faut croire que lui aussi en avait marre. De tout ou de l’omniprésence du rien, ça revient au même. C’est épuisant de toujours résister, on voudrait se reposer en paix, lâcher une survie sans trêves pour une nuit sans rêves, tordre le coup de manière radicale à sa douleur… quitte à aviver celle d’autrui.

En Afrique, il se dit qu’un vieux qui meurt c’est une bibliothèque qui brûle. Laurent n’avait que deux ans de plus que toi si t’as l’même âge que moi, autant dire qu’il était encore sacrément jeune. Mais avec lui, c’est une putain d’encyclopédie qui s’est envolée.

 

 

Créateur du « skazine » Look Smart dans les early 90’s, le lascar a œuvré –entre l’Alsace, la Nouvelle-Zélande et Bruxelles la belle– à faire vivre une scène que d’aucuns disaient moribonde voire inexistante. Il y a une poignée d’années, notre joyeux camarade Looky se définissait comme « fanzinologue sur le déclin, rugbyman sur le déclin aussi, organisateur de concerts-sous-la-contrainte (à la retraite), amateur de plein de choses, fan de trucs divers (de la musique de garage ibérique aux livres d’images albigeois) » mais c’était surtout un mec à la redresse, toujours là à partager, à s’enthousiasmer au cœur des pires tempêtes. Malgré sa prétendue retraite, il avait répondu avec un engouement goûtu quand que j’lui avait proposé d’écrire un ch’ti article sur les Forest Hillbillies pour le dernier ChériBibi. D’ailleurs, il en dealait un paquet partout dans Bruxelles, toujours vaillant, toujours partant ! À qui on va demander des infos sur d’obscurs groupes ska des années 80 maintenant hein ???

Comme dit la chanson, son trou dans l’eau n’est pas prêt de se refermer… même si la mer ressemble de plus en plus à un gruyère.
Merde. Dans quelle putain de société on vit pour que se brisent ainsi les énergies les plus positives ? Entre les défaites par abandon, les renoncements, les famines de sentiments, l’indifférence et l’individualisme comme arme de solitude massive, quelle place ont les bons gars ? Quel espace oxygéné est laissé à ceux qui encaissent sans se résigner jusqu’à s’épuiser ? Combien de temps encore avant l’exode des derniers lemmings vers la falaise de Quadrophenia, le scooter en moins ? À quand le beau temps pour les types bien ?

Allez frangin, buvons un coup à la chaleur des souvenirs. Vu que tous les Skatalites sont cannés, ça doit être le boeuf en enfer !

 

« Oh oui mais tout ça c’est bien triste et ça donne envie de partir « et chercher sur la Terre un endroit écarté où d’être homme d’honneur on ait la liberté » comme il a dit un copain à moi. Seulement voilà y’en a pas, tout est loué depuis Pâques, alors qu’est-ce que tu veux faire ? »
Boby Lapointe

 

 

8 commentaires | Ajoutez le vôtre

  1. Leeho - 17/08/2012 à 15:07

    Bel hommage ce texte… Putain c’est moche…

  2. Lullaby - 17/08/2012 à 20:11

    🙁

  3. Seb - 19/08/2012 à 10:56

    Ouais, un vieux poteau s’en est allé… Il nous attend pour la Cumbia Infernal. Sûr que ça doit skanker sévère là-bas… Et p’t’êt’ même qu’il va préparer le bal d’honneur pour les vieux Jamaïcains qui survivent encore dans ce bas monde.
    RIP Lolo!
    Seb de la Old Marienthal Crew.

  4. Ko - 19/08/2012 à 13:45

    merci pour l’hommage

  5. xreloux - 24/08/2012 à 13:15

    Repose en paix ou que tu sois, et que tous les dieux te protègent.

    20 ans sont passées depuis ce concert des Butlers a Freiburg, le premier d’une longue série à ses côtés…merde, j’arrive pas à y croire.

    Chienne de vie.

    Daniel, merci pour ces quelques lignes.

  6. Les âmes d'Atala » Archive » Look smart - 14/05/2013 à 18:32

    […] smart” qui a quitté ce foutu monde. Avant nous.  Daniel en parle mieux que nous  ici… Allez mec, on se retrouvera bien plus vite qu’on ne le croit pour danser un bon vieux […]

  7. Tania - 25/08/2017 à 14:37

    Juste pour dire que hier, Myriam et moi sommes allées nous recueillir dans les montagnes où il repose, et redire qu’on ne l’oublie(ra) pas. A jamais dans nos coeurs!..

  8. Maria - 26/09/2020 à 18:05

    Bonjour. J’ai rencontré Laurent en Nouvelle Zélande il y a de nombreuses années…
    Il est mort? Je n’arrive pas à y croire et je sais que ça fait des an nées.
    Que lui est-il arrivé?
    Merci.
    Maria
    Use traductor….

Laisser un commentaire

Nom:
E-Mail:
Site:
Commentaire:
Validation:
Le dernier numéro de la revue Chéribibi (n°13)

Chéribibeat

Numéros parus

La couverture du ChériBibi n°1
La couverture du ChériBibi n°2
La couverture du ChériBibi n°3
La couverture du ChériBibi n°4
La couverture du ChériBibi n°5
La couverture du ChériBibi n°6
La couverture du ChériBibi n°7
La couverture du ChériBibi n°8
La couverture du ChériBibi n°9
La couverture du ChériBibi n°10
La couverture du ChériBibi n°11
La couverture du ChériBibi n°12
La couverture du ChériBibi n°13
VERMINAX LE GREDIN DE L’OMBRE  Une bande-dessinée de Tôma Sickart
4 CD BEFORE REGGAE 1951 – 1962

Commentaires récents

Rester au jus

Chercher

Archives

La Trime Team

  • APEIS
  • Boris Semeniako
  • Catch the Beat
  • Dans l'Herbe Tendre
  • Fano Loco
  • Foxy Bronx
  • Gérard Paris Clavel
  • Gil
  • La Pétroleuse
  • Le Moine Bleu
  • Les Ames d'Atala
  • Les éditions de la dernière chance
  • London 69
  • Meantime
  • Muller Fokker
  • Ne Pas Plier
  • Pizzattack Créations
  • Shîrîn
  • Slime Zine
  • Une Vie Pour Rien ?

Contacts

Association ON Y VA
BP 60 017
94201 Ivry sur Seine cedex

ten.ibibirehc@tcatnoc ou moc.liamg@avyno.ossa

Connexion